A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Cornebarrieu s’associe à Toulouse Métropole et vous propose plusieurs actions à l’Aria.

Jusqu’au 1er mars, l’exposition « L’effet Matilda » est visible à la Médiathèque. Élaborée par le Quai des Savoirs (en partenariat avec le CNRS, l’Université Fédérale de Toulouse, le Club de la presse Occitanie et les associations Wikimédia France, Femmes & Sciences, Maths en scène et les Sans pagEs), cette exposition met en lumière les femmes scientifiques, contemporaines et historiques, dépossédées de leurs travaux de recherche au profit des hommes. Cette minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche porte un nom : c’est l’effet Matilda. Pour illustrer cet effet, 8 femmes scientifiques, parmi tant d’autres, ont été sélectionnées pour leurs immenses découvertes, souvent trop méconnues.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences 2022 (le 11 février), Les Chemins Buissonniers proposeront plusieurs animations de sensibilisation autour de la question de l’égalité des genres dans le domaine scientifique. Cette année, la programmation s’étend sur tout le mois de février et fait la jonction avec la Journée Internationale des Droits des Femmes célébrée le 8 mars. A Cornebarrieu, plusieurs animations auront lieu à l’Aria :

Du 8 au 14 février, l’exposition « La Science taille XX’Elles »  créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, avec des photographies de Vincent Moncorgé, célèbrera le rôle des femmes scientifiques dans la recherche. (exposition ouverte à tous).
> Ouverture de l’exposition le mardi 8 février à 17h45 en présence du Maire, Alain Toppan. Conférence inaugurale par Julie Batut, chercheuse au CNRS en embryologie.
> Consulter le catalogue de l’exposition

Le lundi 14 février, « Rencontre une scientifique » permettra à des élèves de Cornebarrieu de découvrir les métiers de la recherche et les parcours possibles.

Le mardi 15 février, des jeunes des collèges et lycées participeront un atelier « stéréotypes & plasticité cérébrale » où leur sera présenté le « Cérébrum » et la plasticité cérébrale, démontrant que chaque individu est différent, et ce, avec la déconstruction des stéréotypes liés à l’histoire de chacun.

Share