Un foyer d’influenza aviaire (virus H5N8) a été mis en évidence dans un élevage de Haute-Garonne sur la commune de Grenade. Ce virus, non transmissible à l’Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs.

La Préfecture a ordonné le 21 janvier l’euthanasie de l’ensemble des volailles de l’exploitation. Pour prévenir tout risque de diffusion du virus, une zone de protection (3km autour du foyer) et une zone de surveillance (10km autour du foyer) ont été mises en place. Les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées.

Cornebarrieu se trouve dans le périmètre de la zone de surveillance et est donc soumise à un certain nombre de mesures :
– Confinement de tous les oiseaux et volailles
– Déclaration des détenteurs d’oiseaux et de volailles, auprès de la DDCSPP pour les professionnels, pour les particuliers auprès de la mairie ou sur internet via : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
– signalement de tout signe clinique ou de mortalité auprès de la DDCSPP ou auprès de votre vétérinaire
– mise en œuvre des mesures de biosécurité adaptées pour éviter la diffusion de la maladie
– stricte limitation du transport des oiseaux dans ces zones, avec un nettoyage et une désinfection minutieuse des véhicules autorisés à circuler
> Voir l’arrêté préfectoral n° 31-2021-023

Share