Lutter contre l’isolement, apporter une aide morale et financière, accompagner l’autre dans sa vie quotidienne, tels sont les objectifs de la ville de Cornebarrieu. La municipalité, très mobilisée, avec ses partenaires, dans le domaine de l’action sociale, multiplie les projets afin de prévenir et rompre les situations d’isolement des publics les plus vulnérables, personnes âgées, handicapées et en grande précarité. Une politique de solidarité active et constructive engagée pour renforcer le lien social et lutter contre les exclusions potentielles de cette part importante, souvent méconnue, de la population.
Le CCAS vous accompagne dans les démarches liées aux risques sociaux pouvant survenir au quotidien (perte
d’autonomie liée à l’âge, santé, accidents de la vie, emploi, insertion, logement social…).
De plus, le CCAS porte différents dispositifs tels que le Pass’sport (aide au paiement d’une licence sportive pour les enfants et jeunes âgés de 3 à 17 ans) ; le Permis Citoyen (aide au passage du permis de conduire).
Le CCAS vient en aide aux personnes en difficulté en leur faisant bénéficier de Chèques d’Accompagnement Personnalisés (soutien financier ponctuel pour les achats de première nécessité ou l’aide au paiement de factures d’énergie) et en distribuant des colis alimentaires.
La municipalité soutient ses habitants au travers de différents projets partenariaux avec notamment :
– l’association Vacances et Famille dans le cadre de son dispositif d’aide au départ en vacances,
– le Crédit municipal avec la mise en place du microcrédit personnalisé
– le Rotary Club dans le cadre de distribution alimentaire
Le CCAS accueille diverses permanences (PLIE, UCRM, avocats généralistes du CDAD …).
Une convention a également été signée entre le CCAS et la clinique des Cèdres, la Gendarmerie et une résidence hôtelière afin d’améliorer la prise en charge et le suivi médical des personnes victimes de violences intra familiales sur la commune de Cornebarrieu.