Depuis maintenant une semaine, la France est entrée en confinement total. Plus de promenade au bord des berges de l’Aussonnelle, plus d’embouteillages, mais des escapades au compte-gouttes. Il faut alors montrer patte blanche pour aller s’acheter du lait. L’exemple récent de la Chine a démontré que l’enfermement dû à la propagation du virus Covid-19 avait eu des conséquences sur la santé mentale collective. Une étude conduite auprès de 36 provinces chinoises dévoile ainsi que 39% des répondants ont affirmé subir un stress modéré et sévère suite au confinement. La France qui lui emboîte le pas devrait souffrir des mêmes résultats.
Tout ce que nous avions l’habitude de faire ou prévu de faire, est modifié. La plupart des activités à l’extérieur sont impossibles. À la peur d’être contaminé et malade s’ajoute l’incertitude de ce nouveau quotidien. Il est normal que cela génère de l’angoisse. L’individu ressent une privation de liberté qu’il juge de manière négative. Il y a donc immédiatement l’idée que la vie confinée est une souffrance.
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle… Dès aujourd’hui et durant toute la durée de la période de confinement la ville de Cornebarrieu met en place pour ses habitants et gratuitement, la possibilité d’échanger avec une psychologue pour toutes les personnes se sentant en difficulté en lien avec les événements actuels (confinement, maladie, doutes, émotions…). N’hésitez donc pas à entrer en contact via l’adresse soutien@cornebarrieu.fr pour un soutien psychologique et prenez soin de vous.